Retour de la chasse aux chouans (POUL-FETAN)

Retour de la chasse aux Chouans (Poul-Fetan)

Nous sommes au début du mois de Juillet de l'année 1815. Waterloo a été un désastre pour la Grande Armée, et Napoléon a abdiqué il y a quelques jours à peine. Néanmoins, le régime impérial n'est pas encore à terre, et même si les Chouans exultent, les troupes impériales stationnées en Bretagne n'ont pas encore dit leur dernier mot...

 

Ainsi, un peloton de Napoléonville est envoyé comme avant-garde à 27 kilomètres plus au sud, dans la commune de Quistinic. Cette dernière est composée de plusieurs petits villages, dont un à deux kilomètres au sud, nommé Poul-Fetan. Cette place est entre les mains des Chouans. Par conséquent, les troupes impériales doivent prendre ce village, et ceci afin de couper la route sud de Napoléonville à la colonne chouanne de Grand-Champs qui se trouve à trente kilomètres de cette position.

"Vous êtes des soldats de ligne d'un peloton de Napoléonville. L'armée catholique et royale du Morbihan redouble d'audace en attaquant les villes en ce tout début de mois de juillet 1815, et la prochaine sur leur liste est une des plus grandes, et surtout la plus symbolique : Napoléonville. Cette dernière est bien barricadée et défendue par des troupes de ligne mais également des fédérés fraichement levés. Néanmoins, une importante armée chouanne est stationnée à seulement 30km au Sud de Napoléonville, à Grand-Champ. Votre objectif est de vous rendre à seulement 3km du cantonnement de l'armée chouanne : Quistinic. Cette paroisse est composée de plusieurs petits villages, or l'un d'eux nommé « Poul-Fetan » vient récemment de tomber aux mains des chouans, ce qui ouvre à l'armée chouanne de Grand-Champ la route Sud vers Napoléonville. Après une seule journée de marche de cette dernière jusqu'à Quistinic, votre objectif sera de prendre position autour de la chapelle Notre-Dame du Cloître qui est une position défensive propice en cas d'attaque : la chapelle est située sur une colline, et le sommet de cette dernière est entourée de murets qui ceinture la chapelle. Les autorités de cette commune sont prévenus de votre arrivée et de la paille vous y attendra. Une fois la nuit passée, vous partirez le lendemain matin en direction du village de Poul-Fetan avec comme mission de le capturer et de le tenir jusqu'à nouvel ordre. Une fois en votre possession, tentez de contrôler les chemins creux adjacents, mais en cas d'embuscades successives, retranchez-vous dans le village. Le sort de l'autorité impériale en Bretagne est entres vos mains, vive Napoléon II !"

Quelques photos...

L'ensemble des membres du 1er Régiment d'Infanterie de Ligne tient à remercier particulièrement les organisateurs de cet évènement, Les Conscrits du Languedoc - 18ème Régiment d'Infanterie de Ligne, ainsi que tous les participants à cette sortie.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Matyas (dimanche, 14 mai 2017 21:14)

    Sympa de nous faire partager la passion d'une époque riche en histoire et traditions !
    Très bien fait votre site.

  • #2

    kurwy w okolicy (samedi, 09 septembre 2017 09:11)

    Dilthey