Le 1er Régiment...Notre groupe


Illustrations par Antoine Charles Horace VERNET, d'après Etienne-Alexandre BARDIN.

Ces planches illustrent le projet de règlement sur l'habillement du Major BARDIN


L'uniforme du soldat au 1er Régiment d'Infanterie de Ligne


Ces infographies sont publiées sur cette page web avec l'aimable autorisation d'André JOUINEAU. Elles ne peuvent pas être utilisées hors du cadre de ce site internet sans l'accord préalable de l'auteur. De nombreuses planches infographiques à télécharger au format A4 dédiées aux uniformes de Premier Empire sont disponibles à la vente sur le site "IMAGES DE SOLDATS". Pour vous rendre sur ce site, il vous suffit de cliquer sur la bannière ce-dessus.



L'Habit

L'Habit est en drap bleu. Les revers sont blancs et le collet est écarlate. La doublure est blanche, et les retroussis sont surmontés par des N couronnés de drap bleu. Les pattes d'épaules sont bleues, liserées d'un passepoil écarlate. L'habit compte 22 petits boutons et 11 grands, qui sont en laiton et frappés au numéro du régiment.

Ci-dessus, quelques visuels d'habits originaux divers.



Le Gilet

Le gilet à manches est de drap blanc et le collet est en drap de la couleur du fond de l'habit et se ferme par deux agrafes. Une patte de drap de la couleur du fond de l'habit est présente sur chaque épaule. La poche gauche est simulée. 

Ce gilet est utilisé notamment au bivouac lors de la réalisation des différentes corvées par les soldats.



La Giberne & le Baudrier



Le Havresac

Le Havresac est en fourrure de veau, il est bordé par une basane et est doublé de toile et de poches intérieures. Les bretelles, passants et différentes sangles sont en buffle et sont blanchies une face à la main.



Le Shako

Le shako est réglementé en 1812. Le corps est fait en feutre, surmonté d'une calotte en cuir ciré. La visière est faite de cuir verni. Les accessoires sont la plaque à l'aigle couronné avec le numéro du régiment estampé au centre du bouclier, une cocarde en cuir aux trois couleurs, des jugulaires aux écailles de cuivre jaune, et enfin d'un pompon-lentille qui permet d'identifier le numéro de la compagnie.



Le 1777 corrigé an IX

Ce mousquet était à l'époque l'arme de dotation de l'infanterie française. Sa longueur est de 151 cm pour un poids de 4,70 Kg. Son calibre est de 17,5 mm (.69).